Grenoble
Une histoire à la croisée des arts, de la science, du documentaire et de la communication.
Six thèmes qui proposent une réflexion sur les images photographiques : art, information, documentaire mais aussi recherche scientifique. En s’appuyant sur une riche iconographie, cette approche sociale, culturelle et artistique des mouvements et des grandes tendances de l’histoire de la photographie permet de découvrir le travail de figures majeures de son histoire (artistes, documentaristes, photo-reporters, scientifiques…).
Lundi 14h à 16h. Salle B004
Dates : 03/11 - 17/11 - 1/12 - 15/12 - 12/01 - 26/01
1 – La photographie : une autre manière de capter le réel ?
Les particularités propres au procédé photographique permettent de produire des images à nulles autres pareilles. Comment les scientifiques, les reporters et les artistes jouent de ses particularités ?
2 – La photographie: la preuve par l’image ?
Depuis son invention la photographie est utilisée pour documenter le réel et parfois pour en attester. Pourtant le rapport quel entretien au réel est bien singulier, et la « vérité » dont elle semble attester est parfois erronée.
3 – L’arroseur arrosé, : le photographe et les « regardeurs »
Si l’art de la photographie consiste à porter un regard singulier sur le monde, on constate que grand nombre de photographes se dont passionnés pour le regard de leurs contemporains. Quels regards portent les photographes sur les spectateurs et autres « regardeurs » ?
4 – Photographie et peinture : les meilleurs ennemis
Depuis son invention la photographie entretient un rapport ambigu avec la peinture. Elle va tenter parfois de l’imiter, de la concurrencer ou au contraire de s’en émanciper et de se construire en opposition à celle-ci.
5 – Images, circulation et réseaux
La dimension reproductible de la photographie facilite sa circulation, sa diffusion mais également son appropriation et son détournement. Petit tour de la circulation des images photographiques des premiers médias de la fin du XIXe siècle aux réseaux sociaux contemporains.
6 – Des images sur les images
Producteurs et créateurs d’images, les photographes ont toujours utilisé la photographie pour questionner les images et réfléchir sur la place qu’elles occupent dans la société. Comment les images permettent parfois d’accompagner les réflexions sur les images ?
Bibliographie indicative
- Ouvrages généraux :
Quentin Bajac, La photographie : du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010.
Anne Cartier-Bresson (dir.), Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval/Paris-Musée, 2008.
Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska, Qu'est-ce que la photographie ?, Paris Centre Pompidou/Xavier Barral, 2015.
Michel Frizot (dir.), Nouvelle Histoire de la Photographie, Paris, Adam Biro/Larousse, 2001.
Thierry Gervais et Gaëlle Morel, La photographie : Histoire, techniques, art, presse, Paris, Larousse, 2008.
André Gunthert et Michel Poivert (dirs.), L' Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007.
Michel Poivert, Brève histoire de la photographie, Paris, Hazan, 2015.
Julie Guiyot-Corteville, Eric Karsenty et Rémi Calzada (dirs.), Une autre histoire de la photographie. Les collections du musée français de la photographie, Paris, Flammarion, 2015.
- Ressources en ligne
- Études photographiques, revue publiée par la Société française de photographie, tous les articles sont accessibles en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/
- Culture Visuelle. Agrégateur de carnets de recherches en histoire visuelle : http://culturevisuelle.hypotheses.org
- L'image sociale, le carnet de recherches d’André Gunthert : http://imagesociale.fr
- Arago. Le portail de la photographie : http://www.photo-ara
Stage ou module
tous les 15 jours
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 6 séances de 2.00 h
Rencontre avec l'enseignant : 11/09/2025
- Matin
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H2101 | Benjamin Bardinet | Lun | 14:00 | B004 | 27 | S'inscrire |