Intelligence artificielle et ère numérique

Localisation Grenoble

par Vincent Rialle , Michel Joumard
63 €
Référence du cours : U05
Ce cours est disponible en présentiel et distanciel

Apprendre et agir pour le présent et l’avenir.
Par une pédagogie interactive et accessible ce module, présenté sur Youtube, aborde les rôles et enjeux du numérique et de l’IA dans la science, la vie sociale, l'éthique, l'économie... jusqu’à la vie privée et la santé. Il inclut un site Internet et une visite guidée dans l’un des hauts lieux de la recherche et de l’industrie de la région.

Mercredi 10h30 à 12h. Salle G4

Dates : 14/10 - 25/11 - 9/12 - 6/01 - 3/02 - 3/03 - 28/04

Pour voir plus d'info vous pouvez cliquer sur le texte ci-dessous et sur ce lien : ici

Le module « Intelligence Artificielle et Ère Numérique » a pour but de dévoiler tous les aspects majeurs de l'Intelligence Artificielle (IA), des plus enthousiasmants et utiles à la société, aux individus et à la planète, aux plus nocifs et destructeurs et néanmoins en pleine activité. Outre une courte présentation des origines et des acceptions passées de l’IA, ce module d'enseignement concerne essentiellement l’IA actuelle dans ses intrications diverses avec monde numérique dans son ensemble. En pratique, il montre que loin d’être une « boîte noire » comme souvent décrite dans les médias, cette IA très actuelle est au contraire clairement descriptible et compréhensible par tout un chacun dans ses principes essentiels.

Si le cours s’attache à décrire les principaux aspects négatifs de l’IA, sa partie fondamentale est consacrée à la forte mobilisation – de l’Europe en particulier mais aussi de nombreux autres organismes et foyers d’initiatives dans le monde – pour mettre fin aux dérives inquiétantes et redonner toute sa place à la science et à ses productions techniques au service de l’humanité. L’enseignement s’attache à présenter l’univers du numérique et de la robotique dans ses principes de base, la diversité de ses applications et ses capacités à décupler nos possibilités de réels progrès et de vie bonne grâce à la science et à l’éthique. La finalité de ce module est aussi de donner aux participants une expérience concrète et partagée des questions essentielles auxquelles le prodigieux essor actuel de l’IA nous confronte, telles que, par exemple :

Où nous conduit le monde numérique et virtuel actuel, compte tenu de ses impacts permanents et souvent peu perceptibles sur l’économie, la vie privée, les choix individuels, la géopolitique et les équilibres planétaires ?

Quel numérique (voire quelle technologie) souhaitons-nous ? Par quelles voies, individuelles ou collectives, pouvons-nous concrétiser ce souhait ?

Le cours iinvite aussi et surtout au débat, au questionnement et aux échanges, dans les sessions de cours et entre ces sessions. Les participants peuvent se faire eux-mêmes source d’informations à travers leur propre démarche, leurs propres découvertes dans l’actualité, les médias ou sur le site grenoblois, et devenir ainsi co-auteurs du processus de compréhension dont est porteur ce module. Fruit d’une longue expérience pédagogique de la part des enseignants, ainsi que d’une veille constante concernant les avancées en IA, droit, politiques publiques, coopération internationale, etc., ce module se veut producteur de discernement pour le présent et l’avenir.
• Vincent RIALLE (rialle.fr et www.uiad.fr/page-enseignants/1584) est maître de conférences-praticien hospitalier honoraire de l’Université Grenoble Alpes, et créateur, enseignant et coordinateur bénévole du module IAEN ; il est docteur en Éthique Biologique et Médicale (Université de Paris, 2007) et docteur en Génie Biologique et Médical (UGA, 1987). Il se consacre depuis 2016 à une réflexion active sur l'intelligence artificielle dans ses fondements scientifiques, ses applications et ses impacts sur la société, sur la planète et sur nous-mêmes. Il se consacre également à diverses recherches-actions dans le champ psychosocial et des politiques publiques visant à réduire les précarités. 
• Michel JOUMARD est enseignant et acteur majeur de l’UIAD depuis 23 ans. Ingénieur de formation et ancien de l’Institut Polytechnique de Grenoble, il conduite une veille critique en IA et permet aux étudiants de l’UIAD de découvrir la grande richesse industrielle, entrepreneuriale et institutionnelle de notre région dans ce passionnant domaine que constitue l'Intelligence Artificielle.


 

 

Année 2026/2027

Cours standard
mensuel
Lieu : Gambetta
Volume horaire indicatif : 7 séances de 1.50 h
Rencontre avec l'enseignant : 09/09/2026 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U0501 Vincent Rialle Mer 10:30 G4 65 S'inscrire